Toutes les actualités
Centenaire de la conversion de Madeleine Delbrêl
Le centenaire de la conversion de Madeleine a eu lieu ce vendredi 11 octobre 2024 à la cathédrale de Créteil.
EDITO:
A la veille de la célébration du 11 octobre, parcourons par la pensée les anniversaires, tous en « quatre », de Madeleine Delbrêl et selon leur ordre de passage au long de l’année : 29 mars 1924, sa conversion, la rencontre décisive avec Celui qui l’a « éblouie » ; 13 octobre 1964, décès, prête à « partir vers ce qui arrive » ; 24 octobre 1904, naissance à Mussidan, fille unique ; 26 novembre 1904, baptême.
LE FORUM 29 MAI - 1 JUIN 2025 : Partir vers ce qui arrive
Dans la continuité des évènements commémoratifs de l'année 2024, l’association des Amis de Madeleine Delbrêl organise à l’Ascension 2025, du 29 mai au 1er juin, un grand forum international et pastoral : « Partir vers ce qui arrive ».
150 personnes consacrées sur les pas de Madeleine
Le 25 mai 2024, 150 religieux, religieuses, laïques consacrées, du diocèse de Paris sur les pas de Madeleine Delbrêl à Ivry.
1924 - La conversion de Madeleine
RETOUR SUR LA SOIRÉE DU 20 MARS. Nous avions un peu anticipé le centième anniversaire de la conversion de Madeleine. Car la date du 29 mars 1924 nous plaçait, en 2024, au soir du Vendredi Saint ! Aussi nous sommes nous donné rendez-vous au 11 rue Raspail mercredi 20 mars 2024, jour de la sortie en librairie de "Viens à moi, le désert est un immense appel".
Le retour des archives
Si les archives reviennent, c’est qu’elles étaient parties ! Durant dix ans, elles furent à l’abri au Centre National des Archives de l’Eglise de France (CNAEF) que nous remercions vivement pour le service rendu. Dix ans entre le temps du soin attentif que Christine de Boismarmin, Guitemie Galmiche, Suzanne Perrin et tous les membres des équipes Madeleine Delbrêl leurs portaient, et celui du déploiement actuel de la vie au 11 rue Raspail qui offre un retour dans un cadre vivant et sécurisé.
Audience générale : François invite à se mettre à l'écoute de Madeleine Delbrêl
Poursuivant son cycle de catéchèse sur la passion pour l’évangélisation, mercredi 8 novembre, François s’est arrêté sur la figure de Madeleine Delbrêl, reconnue vénérable en janvier 2018. Le Souverain pontife est revenu sur le «cœur toujours en éveil» de la vénérable, qui se laisse interpeller par le cri des pauvres.
MADELEINE ET L'ART DE DISCERNER
Madeleine n’a jamais fait de théorie sur le discernement, mais ses écrits portent la marque de nombreux discernements qu’elle a du faire : vis-à-vis du marxisme, dans la crise des prêtres-ouvriers, pour trouver la place originale de « La Charité de Jésus» dans l’Église, pour l’acceptation d’un nouveau membre dans le groupe.