LE FORUM 29 MAI - 1 JUIN 2025 : Partir vers ce qui arrive
En effet l’année 2024 aura été riche en évènements célébrant le centenaire de la conversion de Madeleine Delbrêl.
On se souvient du 20 mars, qui a réuni au 11 rue Raspail, un nombre important de personnes. Cette rencontre coïncidait avec la sortie du livre « Viens à moi, Le désert est un immense appel ».
Peu après, au cours de la messe Chrismale du 26 mars célébrée au Palais des sports de Créteil, Madeleine fut aussi à l’honneur, magnifiée par Stéphanie Lefebvre dont la belle voix pénétrante et inspirée a profondément raisonné en nous.
Le 11 octobre prochain, au cours d’une messe célébrée dans la cathédrale de Créteil, par Mgr Dominique Blanchet, la famille de Madeleine donnera solennellement au diocèse la robe de baptême de Madeleine Delbrêl.
C'est dans la continuité de ces évènements commémoratifs et tel un point d’orgue ponctuant l’actualité comme l’influence de la spiritualité de Madeleine aujourd’hui, que l’association des Amis de Madeleine Delbrêl organise à l’Ascension 2025, du 29 mai au 1er juin, un grand forum international et pastoral : « Partir vers ce qui arrive ».
Cette pensée de Madeleine qui fut et demeurera sa vie durant « éblouie par Dieu » pourrait résumer le vivant témoignage qu’elle donna de l’amour de Dieu ; elle donnera le tempo de ces jours bénis.
Le but recherché consistera à provoquer des rencontres, partager des expériences entre croyantes, croyants d’ici et d’ailleurs ; car la pensée de Madeleine s’est diffusée en Europe et même au-delà. Seront ainsi présentes des personnes en provenance d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, de Belgique et peut-être même d’outre atlantique. Personnes qui, à un titre ou un autre, et de multiples façons, s’inspirent des « intuitions spirituelles et missionnaires » de Madeleine, celle-ci ayant « choisi, avec quelques compagnes, sans faire de bruit, de vivre l’évangile dans une communion profonde avec les gens de la vie ordinaire ».
L’originalité de ces journées vient de ce que le Forum se déroulera en différents lieux.
D’abord à Ivry, berceau de la naissance et vie des équipes Madeleine Delbrêl. A proximité du 11 rue Raspail, les participants au Forum, en union avec les différentes paroisses d’Ivry se retrouveront en ce jeudi de l’Ascension, le 29 mai 2025, avec et autour de Mgr Dominique Blanchet qui célèbrera la messe en l’église d’Ivry port.
Le Forum se poursuivra ensuite à Lille les vendredi 30, samedi 31 et dimanche 1er juin où nous serons accueillis par la Fraternité des parvis et le diocèse de Lille. Ici et là s’expérimenteront « différentes formes de prière et de présence ».
Un comité de pilotage se réunit depuis un an afin d’organiser le déroulement concret de ces journées. Plus fondamentalement, la chronologie des différents jours sera inspirée par une pensée de Madeleine, insufflée par Raphaël Buyse.
Le jeudi, fête de l’Ascension : il s’agira de « mettre nos racines en ciel » ; pour appuyer les échanges et la célébration.
« Mettre nos racines en ciel », c’est déjà faire le choix de regarder autrement la vie et de porter un autre regard sur le monde, l’actualité, la société. Aussi le vendredi sera-t-il proposé de s’appuyer sur l’expression de Madeleine « nous en avons assez des crieurs de mauvaises nouvelles ».
« Mettre nos racines en ciel », c’est peut-être et encore le samedi, puisqu’il s’agira de sortir dans la ville et de chercher Dieu dans le quotidien, inspirer journée par le thème de la visite, cher à Madeleine qui dit qu’« il n’y a pas de petites rencontres », et que si une rencontre nous parait petite, c’est bien le signe que nous avons rétréci notre coeur…
Quant au dimanche, il s’agira de re « partir vers ce qui arrive... », nourris de tous les points marquants qui auront émaillé témoignages, partages, tables rondes, conférences tout au long de ces exceptionnelles et enthousiasmantes journées.
Le programme détaillé du Forum auquel sera joint un bulletin d’inscription vous parviendra dans la première quinzaine du mois d’octobre.
Nous vous attendons donc !
A travers toutes les manifestations prévues et à la réussite desquelles votre présence contribuera fortement, saisissez l’occasion providentielle de croiser la route de Madeleine qui nous murmure :
« Entre les bras de votre grâce,
Dans la musique universelle de l’amour
Seigneur, venez nous inviter »
Le Comité de Pilotage