MADELEINE DELBREL ET LES SAINTS DU CARMEL
Ce livre met à jour l’influence de cette spiritualité chez Madeleine et fait apparaître la connivence profonde qu’elle a entretenue tout au long de sa vie avec les réformateurs du Carmel, Thérèse d’Avila et plus particulièrement avec Jean de la Croix.
Madeleine Delbrêl (1904-1964) a cherché à comprendre la foi qui l’a « éblouie » lors de sa conversion en 1924, par une lecture intensive d’auteurs spirituels, parmi lesquels les saints du Carmel. Ce livre met à jour l’influence de cette spiritualité chez Madeleine et fait apparaître la connivence profonde qu’elle a entretenue tout au long de sa vie avec les réformateurs du Carmel, Thérèse d’Avila et plus particulièrement avec Jean de la Croix.
La rencontre de Dieu, dans l’expérience de la nuit de la souffrance et dans la recherche de la beauté, la contemplation comme transformation de la personne et vie missionnaire en sont quelques points communs.
Mais si Madeleine puise dans cet héritage, elle l’actualise par le questionnement propre de son temps : l’athéisme croissant provoque ainsi le croyant à une conversion permanente, qui s’incarne dans un amour fraternel toujours plus dépouillé de soi et répondant à l’amour de Dieu.
L’auteur Sophie MATHIS est une soeur de la Providence de la Pommeraye et professeur d’espagnol en lycée public. Elle a approfondi sa connaissance de Madeleine Delbrêl lors d’une licence en théologie, suivie d’un Master à Avila qui a abouti à cet ouvrage.
Sophie MATHIS
Nouvelle Cité - Collection Spiritualité - 2021
224 pages